Recherche & Développement 

Afin de pouvoir proposer des solutions sur mesure à l'ensemble de vos demandes et de vous offrir un service toujours à la pointe de la technologie, notre équipe poursuit sans cesse ses efforts de recherche et de veille scientifique. Les travaux de recherche sont notamment axés sur le développement d’une base de référence d'amorces permettant de caractériser un maximum d’espèces à partir d’une séquence d’ADN spécifique (méthode du « code barre » du vivant / Barcoding).

 

Les projets de Recherche & Developpement sont réalisés en partenariat avec le Laboratoire d'Ecologie Alpine (CNRS - Université Grenoble 1 - Université de Savoie).

 

 

 

 

 

 

L’Equipe R & D SPYGEN / LECA

 

Dr. Alice Valentini

Ingénieur R & D (SPYGEN), Alice Valentini participe depuis 2005 à la mise au point des techniques d’analyse de régimes alimentaires à partir de l’ADN.  Elle a également acquis au cours de ces années une solide expérience dans l’utilisation des marqueurs moléculaires, à partir de traces ou d’ADN dégradé, pour l’étude de la génétique des populations et le DNA barcoding. Elle est également spécialisée dans l’utilisation des nouvelles technologies de séquençage et les méthodes d’analyses bioinformatiques et statistiques.
 

Dr. Pierre Taberlet 

Directeur de recherche CNRS (LECA), Pierre Taberlet est spécialiste en Ecologie Moléculaire. Il a activement participé au développement des méthodes d'analyse non-invasives (utilisation de poils et de fèces comme source d'ADN) pour étudier la génétique d'espèces animales menacées. Il a coordonné et coordonne plusieurs projets européens traitant de la biodiversité (projets IntraBioDiv, EcoChange, NextGen). Il est à l'origine du développement de nouvelles approches de DNA barcoding pour la caractérisation de la biodiversité environnementale.
 

Dr. Claude Miaud 

Professeur à l’Université de Savoie (LECA), Claude Miaud est spécialiste de la biologie des populations. Il s’est impliqué activement dans le développement de la méthode de l’ADN environnemental, en particulier dans la mise au point des stratégies d’échantillonnage. Il participe et coordonne de nombreuses études d’inventaire de la biodiversité en France et en Europe. Il est également membre de plusieurs comités scientifiques (Parc National de la Vanoise, plusieurs Réserves Naturelles).
  

M. Christian Miquel 

Ingénieur CNRS (LECA), Christian Miquel est spécialiste des analyses ADN à partir de matrices complexes et milieux difficiles solides. Il est activement investi dans plusieurs programmes de développement de l’approche DNA barcoding associée aux dernières technologies de séquençage.
 

Dr. François Pompanon

Enseignant-chercheur à l’Université Grenoble 1 (LECA), François Pompanon participe en particulier au développement de nouvelles techniques moléculaires pour décrire la biodiversité à partir de substrats complexes et à la mise en place de protocoles pour l’analyse d’ADN dégradé. Il a bénéficié d’une délégation de 2 ans à l’INRA (2005-2007) pour appliquer ces technologies à la traçabilité et l’authentification des produits issus de l’agriculture.
 

Dr. Eric Coissac

Enseignant-chercheur à l’Université Grenoble 1 (LECA), Eric Coissac est spécialiste en bioinformatique et génétique. Après une thèse de génétique, il a rejoint l'Atelier de Bioinformatique (ABI) de l'université Pierre et Marie Curie (Paris) où il s’est spécialisé dans l'analyse de séquences biologiques. Il a ensuite travaillé plusieurs années à l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique de Grenoble (INRIA) où sa recherche s’est centrée sur les techniques de représentation des connaissances en biologie, en collaboration avec le groupe SwissProt à Genève. Actuellement, il développe, dans le cadre de plusieurs projets de recherche nationaux et européens, les méthodes d'analyse de données nécessaires à l'évaluation de la biodiversité via les méthodes de séquençage à haut débit.
  

 

 Nos références >>